Histoire

St Jean le Thomas, village millénaire

Un peu d'histoire : Saint Jean le Thomas est un village très ancien dans lequel subsistent de nombreux vestiges du passé, mais c'est aussi une petite station balnéaire agréable et conviviale.



Les vestiges du passé .

empreinte d'un pas humain laissé par nos ancêtre il y a 4000 ans!
empreinte d'un pas humain laissé par nos ancêtre il y a 4000 ans!
La commune de St Jean a ses vestiges néolithiques
( photo d'une empreinte d'un pas humain photographié dans les pêcheries préhistoriques, âgées de 4000 ans)


pêcheries moyenâgeuses angulaires
pêcheries moyenâgeuses angulaires
mais l’histoire connue commence en 917, lorsque Guillaume Longue Epée, 2ème duc de Normandie, fils de Rollon, fait donation à l’abbaye du Mont St Michel, de la Seigneurie de St Jean, son église, son moulin, ses vignes et ses pêcheries.

le narthex de l'église de Saint Jean
le narthex de l'église de Saint Jean
Le chœur de l’église actuelle est de l'époque pré romane. La paroisse s’appelle alors
« St Jean au Bout de la Mer ».

Le château Montgomery en 2008
Le château Montgomery en 2008
En 1117, le seigneur Thomas construit un château fort sur la falaise, à l’emplacement de l’ancien castel. Thomas se rebelle contre l’abbé du Mont, fait amende honorable, détruit sa forteresse et donne son nom au village. St Jean au bout de la mer devient Saint-Jean-le-Thomas.

Au XVème siècle, durant la guerre de Cent Ans, St Jean est une bastille occupée par les Anglais. Des Montgommery acquièrent le château. La propriété actuelle de Montgommery est construite à son emplacement.

La mode des bains de mer

Les cabines de plage à Pignochet
Les cabines de plage à Pignochet
Dans les années 1830, St Jean connaît la mode des Bains de mer thérapeuthiques qui deviennent bientôt loisirs pour les plus fortunés. Les maisons se multiplient dans les années 1910 et 1920, en particulier sous l’influence de Charles Kula. Après 1936, les bains de mer se popularisent. Les cabines de plage deviennent des abris de vacances.

La baie vue de la cale St Michel
La baie vue de la cale St Michel
Avec ses 450 habitants environ à l’année, ses 500 maisons et ses résidents d’été, St Jean est entré dans le 3ème millénaire contre vents et marées, abrité au creux de la splendide baie du Mont St Michel, éclaboussé par la Merveille de l’Occident.

St Jean le Thomas un village d’accueil d’hôtes célèbres

La baie vue du G.R. 223
La baie vue du G.R. 223

St Louis, en 1263, passe à St Jean pour se rendre au Mont-Saint-Michel.


Edouard Herriot qualifie le panorama des falaises, au-dessus de St Jean, du « plus beau kilomètre de France ».

la plaque apposée sur la façade de Montgomery
la plaque apposée sur la façade de Montgomery
Raymond Poincaré, qui fut Président de la République de 1913 à 1920, séjourne au domicile d'un ami saint-jeannais en 1924.

Le général Eisenhower occupe la maison « Montgommery » en 1944.
Du 19 août au 21 septembre 1944, le général Eisenhower réside avec son état-major personnel dans la propriété de Montgommery. Pour un mois et demi, le village est un point stratégique du monde occidental.

le manoir de Brion
le manoir de Brion
Le comédien et chanteur, J. Claude Pascal, hôte du manoir de Brion, fréquentait beaucoup St Jean. Une plaque apposée sur le mur de l’église rappelle que ses cendres ont été dispersées en mer, au large de la plage de Pignochet.

Un village d'artistes et de patrimoine

Une exposition de
Une exposition de
St Jean, lieu d’exposition des œuvres d’artistes peintres

Chaque été les peintres se succèdent pour exposer leurs œuvres, le vernissage du dimanche matin est accompagné par un orchestre de jazz.

St Jean le Thomas, village millénaire
St Jean, un village qui possède une église du 10ème siècle.

Depuis le 10ème jusqu'au 21ème siècle, chaque siècle a laissé dans l’église de St Jean, sa part d’architecture, de mobilier et de décoration. Le chœur a conservé des éléments pré romans qui en font une des plus anciennes églises de la Manche. Le porche sud, les fresques romanes et une riche statuaire méritent la visite.

Lu 13293 fois

Saint Jean le Thomas, "village d'art, mer et nature" étape idéale pour les randonnées en Baie du Mont Saint Michel dont le GR223, à proximité de sites remarquables et de multiples activités.
C'est un lieu de séjour agréable disposant d'un large choix d'hébergements, de restauration et de services.