Recherchez sur le site







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Brèves

Nuit de la lecture à Saint Jean le Thomas

Le 20 janvier, prenez le chemin de la bibliothèque.
Plus de détails...

Cérémonie des voeux

Aire des camping-cars

Gratuité jusqu'au 14 mars.
Plus de détails...

Saint Jean le Thomas est sur facebook

L'actualité de Saint Jean le Thomas et de la région.
Déjà plus de 2000 amis, venez nous rejoindre...

Comité des fêtes

Assemblée générale le 30 janvier2018, à 20h30, salle du presbytère à Saint Jean le Thomas.

Histoire de St Jean

L'église de Saint Jean le Thomas

L'église des X et XI est inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Elle recèle des oeuvres d'art très intéressantes de différentes époques qui contribuent chacune à la spiritualité du lieu.



l'église et son if millénaire hélas déjà mort au moment de la photo!
l'église et son if millénaire hélas déjà mort au moment de la photo!

Entrez

L'église de Saint Jean le Thomas
Depuis le Xème siècle, l’église du village a accumulé les créations, les remaniements, les ajouts, les suppressions et nouvelles créations.

Au final provisoire, le visiteur attentif peut percevoir les nombreuses cicatrices, plus ou moins harmonieuses, d’un bâtiment exceptionnel par l’accumulation de divers styles qui se sont succédé au cours de l’histoire, sans effacer complètement les traces de ceux qui les avaient précédés.

Ce ne sont pas seulement des pierres qui restent, mais une évocation de spiritualités diverses...


C’est ce voyage dans le temps de l’église qui est proposé ici...

Spiritualité romane

L'église de Saint Jean le Thomas
Dans sa proximité avec l’art introduit par la Renaissance, la porte romane qui succède au portail sud de l’église illustre remarquablement la spiritualité romane.

Arrondir les angles, adoucir les oppositions et les contraires s’avère une nécessité dans un contexte de durcissement des différences...

Les petites fenêtres du chœur appartiennent à la même famille romane, comme les cryptes du Mont-Saint-Michel.

Les fresques

L'église de Saint Jean le Thomas
Elles ne répugnent pas à mettre sous les yeux des croyants la violence de l’histoire des deux frères, Caïn et Abel. Pas d’angélisme moral ou social. La peinture murale du mur sud reproduit même le meurtre d ‘Abel par Caïn. Contrairement à ce que pouvait insinuer le poète Moralisateur, l’histoire ne s’achève pas par la punition du meurtrier. Elle s’ouvre par l’arrondi de l’auréole de Dieu le Père. Le récit biblique précise en effet que l’intervention divine ne cherche qu’à stopper l’engrenage de la violence qui risque fort de mettre fin à l’espèce humaine. Aussi, Dieu fait un signe protecteur sur Caïn et le met ainsi à l’abri de la punition destructrice des tribus adverses...
(Note: repérer de gauche à droite, les offrandes, Abel l'éleveur soulève une pièce de viande, puis Caïn, l'agriculteur offre une gerbe de céréale - une autre gerbe se trouve entre ses pieds - plus à droite Caïn brandit un instrument agricole au dessus de son frère - on ne repère pas Abel, car la fresque est un peu abîmée; à droite en haut l'auréole de Dieu).

Images voisines, inspirées de spiritualité romane

L'église de Saint Jean le Thomas
Jean Baptiste, patron de l’église, est revêtu d’une peau de bête, conformément au récit évangélique.

La tête de la bête est tellement peu effrayante qu’on a du mal à croire à l’efficacité du Mal...
 

La p’tite Marie

L'église de Saint Jean le Thomas
Daté du XIVème siècle, le duo de pierre, placé à droite du retable, montre Marie, petite, à l’école de sa mère Anne.

La Vierge habituellement honorée comme une grande dame de la Foi chrétienne, est ici rappelée comme une petite fille qui se laisse instruire.

« Si vous ne redevenez pas comme un petit enfant, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Dieu.

La Grande Marie

L'église de Saint Jean le Thomas
La statue de pierre, datée du XVème siècle, reprend la tradition la plus répandue dans nos église : la Vierge à l’enfant...

 

Spiritualité gothique

L'église de Saint Jean le Thomas



Ce sont les Italiens de la Renaissance qui ont nommé « gothique » ce style...
L'architecture gothique apparaît en Île-de-France au XIIe siècle... Des monuments religieux, profanes, et des habitations des classes supérieures furent construits dans ce style. Toutefois, ce sont les cathédrales qui aujourd'hui l'incarnent le plus visiblement....
Les fenêtres gothiques de Saint-Jean-le-Thomas brisent l’arrondi, pour mieux s’élever vers les hauteurs. Ce faisant, elles laissent entrer la lumière à flots. Les fenêtres gothiques accueillent de superbes vitraux, aux couleurs chatoyantes ; elles racontent des histoires bibliques encore plus colorées et chaleureuses, que les générations successives n’ont pas fini de décrypter...
 

Spiritualité du XVème siècle: Notre-Dame de Pitié (Pieta)

L'église de Saint Jean le Thomas
.


..La Pieta, placée dans le porche d’entrée au dessus de la porte romane, traduit particulièrement bien la spiritualité d’une période de l’histoire fortement troublée. Dans un contexte violent de guerre impitoyable, de famine injuste, de peste généralisée insupportable, l’image religieuse commandée aux artistes est celle de la Vierge de pitié, plus communément appelée Pieta. La Mère de Dieu, blessée dans son affection de Mère, ne donne pas de leçons du haut du ciel. Elle se contente de porter sur ses genoux son Fils mort. Elle épouse ainsi l’Humanité meurtrie, désemparée, en remettant à l’Eglise un message à tous les blessés de la Terre : Rassurer et Protéger...

La spiritualité de l’âge d’or du XVIIème siècle;Spiritualité classique et baroque

L'église de Saint Jean le Thomas
Le retable du chœur restauré par l’or appliqué sur le bois, a remplacé les vitraux qui célébraient le Soleil Levant qui vient nous visiter.

Célébrer la lumière n’est pas sans ambiguïté. En effet, en éblouissant, la lumière peut aveugler...

La spiritualité du Moïse du XVIIIème siècle

L'église de Saint Jean le Thomas
La statue de bois du porte-livre du chantre a perdu ses chevilles de bois qui voulaient matérialiser la lumière qui émanait de Moïse après son passage dans la montagne du Sinaï...

Moïse, c’est la Loi et ses dix commandements...

Traces du XIX ième

L'église de Saint Jean le Thomas
Un vitrail nord raconte la vision du Sacré-Coeur à Marguerite Marie...Au Dieu Vengeur qui a été mis en avant par certains théologiens, des hommes et des femmes de foi ont préféré le Miséricordieux. Celui qui a du coeur dans la misère et pour la misère humaine...

Spiritualité d’Auguste Chapdelaine; XXIème siècle

L'église de Saint Jean le Thomas
Depuis le pèlerinage à Rome des chrétiens de la paroisse en 2000, la bannière fixée sur bambou s’impose discrètement à l’entrée du chœur.
Œuvre de Jacques Auriac, elle met les passants en communion avec le plus grand pays du monde et avec ses habitants, les Chinois.
La bannière illustre la langue et la culture chinoises, rencontrés dans le le sang versé par des hommes généreux, voyageurs et missionnaires.
La spiritualité ainsi manifestée supporte mal l’étroitesse d’esprit. Le chrétien doit être attaché à son terroir, … et au terroir des autres.

(Note: Auguste Chapdelaine est né en 1814 dans la Manche, à La Rochelle Normande. Ordonné prêtre, il a exercé son ministère à Boucey. Il a appris le chinois pour partir en Chine évangéliser. Après avoir évangélisé plusieurs centaines de personnes, il a été arrêté, accusé de propager une religion perverse, torturé et tué en 1956. Il a été canonisé en 2000 par Jean Paul II.)

La ceinture salvatrice de la Vierge

L'église de Saint Jean le Thomas
Tout près de l’autel de la chapelle sud, la statue de Notre-Dame de Lourdes telle qu'elle est apparu à Bernadette Soubirous; elle est représentée avec une longue ceinture bleue comme souvent la Vierge Marie.
La légende de la Sainte Ceinture circule oralement depuis de nombreux siècles. Elle transmet qu’après la Résurrection de Jésus, l’apôtre Thomas s’enfonçait dans l’incrédulité comme dans un gouffre sans fond.
C’est Marie qui l’a rattrapé de justesse avec sa très longue ceinture. Sauver les incrédules, voilà une noble cause pour tous les âges !

Au pays des marins une spiritualité populaire

L'église de Saint Jean le Thomas
L’ex-voto de la poutre de gloire impose à ceux qui veulent prier la nécessaire alliance entre la foi chrétienne et une culture locale.
Sur cette poutre, des écritures en latin, qui peuvent être traduites par: "Parmi ceux qui sont nés d'une femme, il n'en est pas de plus grand que Jean Baptiste".

Le père de l’ancien maire de Saint-Jean-le-Thomas, Albert Percepied, avait disparu au cours d’une campagne morutière à Terre-Neuve.

L’église de Saint-Jean-le-Thomas tient à la mémoire de cette portion histoire locale...

Spiritualité baptismale

L'église de Saint Jean le Thomas
Les fonts baptismaux de l’église de Saint-Jean-le-Thomas sont abandonnés comme la plupart des fontaines baptismales de la Manche...
La jeunesse de la foi chrétienne passera par l’usage que des familles chrétiennes demanderont, un jour peut-être !
En attendant, des hommes et des femmes poursuivront leur chemin
en venant puiser à la foi comme à une source et aux spiritualités qu’elle a générées au fil de l’histoire.

Les autels

l'autel ancien
L'église de Saint Jean le Thomas

l'autel récent
L’autel, ex-bureau de Charles Kula, placé dans le chœur comme autel principal, porte les images de Jésus qui montre son cœur blessé, au milieu de quatre apôtres.
(On reconnaît de gauche à droite: Saint Jacques, apôtre de Compostelle avec son bâton de pèlerin, Saint Pierre portant la clef du pouvoir et du pardon, Jésus, Saint Paul désigné par son épée, instrument de son martyre, Saint André avec sa croix en X.)
 
L'église de Saint Jean le Thomas

Extraits d'un écrit de Louis Malle en vente au syndicat d'initiative de Saint Jean le Thomas.
Photos: l'église et son if, Louis Malle; les fresques: Anne Dufaux; toutes les autres photos: Magali Legallet.
Espérant que cet article vous donnera envie de venir visiter notre belle église et de passer à l'Office de Tourisme pour de plus amples renseignements.
Roberte Nourrigat
L'église de Saint Jean le Thomas

Lu 4887 fois
Histoire de St Jean

Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez faire un commentaire sur notre site, il sera publié directement. Par avance merci de respecter les règles de politesse et la net-étiquette. La direction éditoriale se réserve le droit de retirer tout commentaire ne respectant pas les règles évoquées précédemment.

Copyright : Mairie de Saint Jean le Thomas 2, rue Yves Dubosq 50530 Saint Jean le Thomas - 02 33 48 86 09 - mairie.stjeanlethomas@wanadoo.fr