Recherchez sur le site







L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Brèves

Agenda mode d'emploi

Cliquer sur le mois pour obtenir les événements du mois.
Cliquer sur le jour pour obtenir les événements du jour.

Compte rendu du Conseil Municipal du 25/10/2018

Tarifs de location de la salle de convivialité
Téléchargement
Saint Jean le Thomas vous accueille

A voir, à faire un jour de grande marée à Saint Jean le Thomas ou à proximité

Lors des grandes marées, dans la Baie du Mont saint Michel, la mer se retire à une dizaine de kilomètres découvrant alors 250 km² de sable et de tangue ; puis à marée haute, elle recouvre les herbus. Le coefficient de marée est alors compris entre 95 et 120, il est proportionnel au marnage (différence de hauteur entre une haute mer et la basse mer suivante).



Se balader sur l'estran et les falaises de Saint Jean et Champeaux pour profiter de vues insolites sur la Baie du Mont Saint Michel

Attention ! Cette balade de 4 km est à faire à marée descendante, dans le sens indiqué (horaires sur maree.info.
Des chaussures de marche, voire des bâtons sont recommandés.
Ne vous aventurez pas dans les vasières (plusieurs personnes piégées et secourues en 2018).

A la Cale de Saint Jean le Thomas
, engagez vous sur l'estran vers Sol Roc, en marchant sur le sable ou les rochers et en évitant la vase. Vous rencontrez successivement un gros rocher : « le rocher des Dames », une cabane isolée au pied des falaises, puis sur votre gauche les pêcheries médiévales en V. Continuez jusqu'à Sol Roc où vous pourrez observer les récifs sableux construits par des vers marins : les hermelles.

De la cale de Sol Roc, montez la route. A mi-côte vous rejoignez le GR223 que vous suivez en direction de Saint Jean le Thomas. Il vous emmène sur une voie goudronnée à flan de falaise, prolongée par un chemin souvent escarpé où vous profitez de vues uniques sur des sites remarquables de la Baie : le Bec d'Andaine, le Mont, Tombelaine, les côtes bretonnes, les bouchots, les parcs à huîtres, et au premier plan, les pêcheries médiévales. Vous passez devant la cabane Vauban de St Jean. En bas de l'allée des mimosas, quittez le GR, en tournant à droite pour rejoindre le point de départ où vous trouverez la table d'orientation de Saint Jean.


Pratiquer la pêche à pied à Saint Jean le Thomas à Sol Roc

Lors des grandes marées, la pêche à pied est une activité appréciée des habitants et des visiteurs.
Des panneaux implantés à La Cale, à la plage Saint Michel, à la plage de Pignochet et à Sol Roc vous renseignent sur la réglementation, les espèces autorisées, etc.

A voir, à faire un jour de grande marée à Saint Jean le Thomas ou à proximité
Assister au recouvrement des herbus par la marée montante à Genêts


Les herbus (ou pré-salés)
de Genêts ne sont pas totalement inondés à chaque marée, ils présentent trois zônes qui dépendent du niveau de submersion:
- le bas et le moyen herbu, recouverts par toutes les grandes marées, on y trouve l'obione et la puccinellie maritime qui donnent à la chaire du grévin (mouton) sa texture et son goût incomparable.
- le haut herbu submergé lors de très grandes marées (coefficients supérieurs à 110), le flot atteint alors « les remparts » du village et inonde le parking près du pont.

En arrivant 30 min avant la pleine mer, au pont de Genêts ou sur la place de la mairie, vous pourrez assister au recouvrement de la partie haute des herbus.

Observer le mascaret en différents lieux de la Baie

Le mascaret est une vague provoquée par la rencontre de l'onde de la marée montante et du courant descendant d'un fleuve. Se formant à l'embouchure il se propage vers l'amont du fleuve .
Dans la Baie du Mont Saint Michel, on l'observe dans les estuaires de la Sée, la Sélune et du Couesnon, il atteint 20 à 70 cm de haut lorsque les coefficients de marée sont supérieurs à 90. Le phénomène peut être modifié par les conditions atmosphériques.
Le meilleur site pour assister au rapide passage du mascaret est la pointe du Grouin du sud, mais d'autres lieux méritent le détour.

Des sorties à pied ou en kayak sont organisées par des guides de la Baie au Grouin du sud, à Courtils et au Mont pour vous faire vivre ce phénomène naturel, en toute sécurité.


A voir, à faire un jour de grande marée à Saint Jean le Thomas ou à proximité
Voir le Mont Saint Michel redevenir une île

Depuis la fin des travaux en 2015, dès que le coefficient dépasse 105, la pleine mer peut recouvrir la plateforme au pied du Mont. Celui-ci est isolé pendant quelque temps.
Pour profiter pleinement du spectacle, il vous est recommandé d'arriver 1 h 30 à 2 h avant la marée haute, de vous installer sur les remparts ou bien sur la passerelle pour être au plus près de la montée des eaux et contempler le Mont redevenu une île.

Lu 186 fois
Saint Jean le Thomas vous accueille

Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez faire un commentaire sur notre site, il sera publié directement. Par avance merci de respecter les règles de politesse et la net-étiquette. La direction éditoriale se réserve le droit de retirer tout commentaire ne respectant pas les règles évoquées précédemment.

Copyright : Mairie de Saint Jean le Thomas 2, rue Yves Dubosq 50530 Saint Jean le Thomas - 02 33 48 86 09 - mairie.stjeanlethomas@wanadoo.fr