Recherchez sur le site






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Brèves

Agenda mode d'emploi

Cliquer sur le mois pour obtenir les événements du mois.
Cliquer sur le jour pour obtenir les événements du jour.

Cadre naturel - Identité - Labels

"Une si jolie petite commune"

La commune de Saint Jean le Thomas s'étend sur 255 ha, à la jonction de plusieurs espaces géographiques qui lui donnent son originalité et sa diversité.



"Localisé à l'extrémité sud de la côte ouest du Cotentin, le village fait partie intégrante de la baie du Mont Saint Michel sur la façade orientale de celle-ci (…).

Bordé au nord au nord par la falaise de Champeaux, Saint Jean s'abrite des vents de nord-ouest , vents dominants, derrière ce promontoire qui s'avance en baie de près de trois kilomètres vers l'ouest. Cette falaise de granit et de schistes fait passer brutalement du niveau de la mer à 75 et même 93 mètres IGN.

Le long du littoral, le cordon dunaire s'étend jusqu'au Bec d'Andaine qui en constitue l'extrémité. sa largeur n'est que de quelques dizaines de mètres immédiatement au sud de Saint Jean et se situe à une altitude inférieure à 15 mètres IGN.

Les terrains en arrière des dunes s'étendent sur une zone plane et étroite souvent humide, constituée de sédiments, sorte de tourbe noire, précédant à l'est un plateau d'environ 60 m (…).

Au pied de la falaise, le Ru du Moulin de Gousset (…) rassemble les eaux venant d'Angey et Ronthon et se termine par un V de sable et d'alluvions sur lequel s'est construit le village de Saint Jean le Thomas (…)."

Texte extrait du livre de Marcelle Schimpff : Saint Jean le Thomas, "Une si jolie petite commune", 2002, p 15.



Vue générale
Vue générale

Bordé au nord par la falaise de Champeaux...
Bordé au nord par la falaise de Champeaux...

Le long du littoral, le cordon dunaire...
Le long du littoral, le cordon dunaire...

Les terrains en arrière des dunes...
Les terrains en arrière des dunes...

Lu 144 fois

Saint Jean le Thomas, "village d'art, mer et nature" étape idéale pour les randonnées en Baie du Mont Saint Michel dont le GR223, à proximité de sites remarquables et de multiples activités.
C'est un lieu de séjour agréable disposant d'un large choix d'hébergements, de restauration et de services.