Recherchez sur le site






L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Brèves

Agenda mode d'emploi

Cliquer sur le mois pour obtenir les événements du mois.
Cliquer sur le jour pour obtenir les événements du jour.

Matinées du jeudi à la bibliothèque

Venez discuter autour d' un thème : "Pourquoi St Jean ?", "Un livre vous a plu…".
Plus de détails...

Annuaire d'entreprises de lutte contre la chenille processionnaire du pin

Annuaire publié à la demande de plusieurs saint-jeannais. Contacter les entreprises pour connaître les tarifs.
Annuaire
Fêtes annuelles-Animations

Piper Operation Cobra, c'est aussi à Saint Jean le Thomas

Cet événement commémorant le 75ème anniversaire de la Bataille de Normandie et de l'opération Cobra se déroulera du 31 juillet au 4 août, autour de Jullouville, Granville et Saint Jean le Thomas !



Il y a 75 ans, Eisenhower installe son QG à Jullouville et sa résidence Saint-Jean -le-Thomas

SHAEF de Jullouville et château de la Mare.
SHAEF de Jullouville et château de la Mare.
Le 31 juillet 1944, le Général Eisenhower et son SHAEF (Grand Quartier Général Alliés) investissent le château de la Mare à Jullouville. L’Armée américaine installe une petite base aérienne nommée "Camp Holts Fields" sur les hauteurs de la cité. Tous les généraux alliés de la Bataille de Normandie passent par Jullouville (Patton, Bradley…) acheminés en Pipers (avions légers américains servant au transports de blessés, V.I.P...).

Logé d'abord dans une immense caravane à Jullouville, le Général Eisenhower emménage le 19 août dans la villa Montgommery, à Saint-Jean-le-Thomas. Jean Robidel, saint-jeannais chargé de l'entretien de la villa a fait le récit de son séjour.

Les festivités

Plusieurs événements exceptionnels, sous le haut patronage de Mesdames Susan EISENHOWER, Helen PATTON, Bénédicte COSTE LECLERC DE HAUTECLOQUE et Lord SOAMES (petit fils de Winston CHURCHILL) sont déjà programmés pour rendre hommage aux libérateurs :
  • Reconstitution d’une dizaine de camps militaires alliés sur le Territoire de Granville Terre et Mer, grâce à la présence de plus de 500 véhicules de la Seconde Guerre Mondiale et plus de 2000 reconstituants en tenues d’époque.
  • Présence en exposition de plus de 500 véhicules de la Seconde Guerre Mondiale.
  • Grande parade de la liberté avec plusieurs centaines de véhicules.
  • Venue d’un train avec une locomotive de 1932 dans Granville.
  • Atterrissage sur la plage de Jullouville de 75 avions Piper de la Seconde Guerre Mondiale.

Saint Jean le Thomas sera le lieu de plusieurs manifestations :
Le mercredi 31 juillet :
  • A 20h : "Un concert pour la paix", en l'église de Saint Jean réunira 4 musiciens qui interpréteront des œuvres de Bach, Ravel, Brahms et Beethoven.

Le samedi 3 août :
  • A 9h 30 : cérémonie au monument aux morts avec la participation des anciens combattants, une vingtaine de véhicules d’époque et une cinquantaine de figurants, au cours de laquelle seront prononcées des allocutions et interprétées la sonnerie aux morts française, la Marseillaise, la sonnerie aux morts américaine et l'hymne américain.
  • En fin de matinée : reconstitution du trajet du Général Eisenhower entre sa résidence à Saint Jean et son QG à Jullouville.
  • A 20h30 : concert de jazz à la Cale, donné par le "Normandie 44 sextet" qui jouera un répertoire des années 40.

Les festivités se clôtureront le 4 août par exceptionnel un meeting aérien international face à la plage de Jullouville, en présence d’une quarantaine d’avions civils, militaires, français et étrangers.

L'opération est "pilotée" par Philippe Renaudet, aux origines granvillaises, président de l'association "l'Aérienne du Chotelais", qui a déjà organisé plusieurs meetings aériens avec les participations de la Royal Air Force, de la Luftwaffe, des armées françaises ...
Comme le dit celui-ci, « La manifestation du PIPER OPERATION COBRA est un beau projet qui mettra en valeur notre exceptionnelle histoire, notre patrimoine historique et surtout le devoir de mémoire"

Les saint-jeannais sont invités à apporter leur contribution

Cette manifestation est l’occasion de mettre en avant notre histoire, la commune vous invite à rechercher des photos, des souvenirs, des témoignages sur cette période, en particulier sur le séjour du général Eisenhower à Saint-Jean-le-Thomas, mais aussi des véhicules, des objets pouvant être remis en état et/ou exposés.

Contact/Renseignements : piper.operationcobra@gmail.com .
Facebook : PIPER Operation COBRA

Remerciements à Philippe Renaudet pour sa participation à la rédaction de cet article et la communication de photos.

Vues aériennes de "Camp Holts Fields"



Des Pipers en vol


Lu 1216 fois
Fêtes annuelles-Animations

Saint Jean le Thomas, "village d'art, mer et nature" étape idéale pour les randonnées en Baie du Mont Saint Michel dont le GR223, à proximité de sites remarquables et de multiples activités.
C'est un lieu de séjour agréable disposant d'un large choix d'hébergements, de restauration et de services.