Recherchez sur le site






L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Brèves

conseil municipal du 21 decémbre 2024

Conseil municipal du 18 avril 2024



Environnement

Frelons asiatiques, la lutte continue

Le nombre de colonies de frelons asiatiques est particulièrement important cette année. Par contre, la moins bonne qualité des signalements faits par les particuliers freine la réactivité des services chargés de la destruction des nids



Frelons asiatiques, la lutte continue
Aussi, la Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche rappelle les procédures à suivre par les mairies et les particuliers, pour signaler la présence d'un nid :

"La FDGDON invite les collectivités à transmettre des signalements précis (cases remplies dans le formulaire de signalement en ligne), permettant :

De favoriser la réactivité du process, et donc de la destruction du nid signalé.
D’éviter des erreurs d’interprétation, limitant ainsi les déplacements inutiles chez les administrés et donc les frais de déplacement à supporter par les collectivités (pas de nid, ou nid d'une autre espèce que frelon asiatique).

De plus, les photos du nid (et de son environnement immédiat), restent le meilleur moyen d’identification des insectes (et des éventuelles conditions spécifiques d’intervention). Si toutefois, les photos des administrés sont difficiles à joindre sur la plateforme internet, elles peuvent être envoyées de préférence par mail à frelonasiatique@fdgdon50.fr (ou par sms pendant le mois d'août : du lundi au mercredi au 06.70.31.71.96, ou du jeudi au vendredi au 06.08.77.36.47), en identifiant le riverain et le numéro du nid. Merci.

Si le signalement en mairie est effectué par un voisin : il est impératif de rentrer en contact avec le propriétaire (et de nous communiquer ses coordonnées) dans le signalement, car l'entreprise ne peut pénétrer dans une propriété privée sans y avoir été invitée."

"La fiche de reconnaissance (voir ci-dessous) pourra être présentée aux administrés qui se déplacent en mairie pour déclarer un nid. Si ceux-ci présentent le nid comme de la guêpe ou du frelon européen : il est inutile de nous déclarer le nid, nous ne donnerons pas suite, seuls les nids de frelons asiatiques sont pris en charge par la lutte collective."

La FDGDON remercie de nouveau la participation et l'implication des collectivités dans la lutte collective contre les frelons asiatiques.

Contact pour les frelons asiatiques :
Tél : 02.33.05.89.89 (puis taper 1)
E-mail : frelonasiatique@fdgdon50.fr

Lire aussi la note d'information de la mairie précédement publiée.

Frelons asiatiques, la lutte continue

Frelons asiatiques, la lutte continue

Frelons asiatiques, la lutte continue

Lu 303 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez faire un commentaire sur notre site, il sera publié directement. Par avance merci de respecter les règles de politesse et la net-étiquette. La direction éditoriale se réserve le droit de retirer tout commentaire ne respectant pas les règles évoquées précédemment.

Saint Jean le Thomas, "village d'art, mer et nature" étape idéale pour les randonnées en Baie du Mont Saint Michel dont le GR223, à proximité de sites remarquables et de multiples activités.
C'est un lieu de séjour agréable disposant d'un large choix d'hébergements, de restauration et de services.