Expos-Concerts-Conférences

Carnets de voyages dans la Baie : "Saint Jean le Thomas, maisons de la baie d'hier et d'aujourd'hui"

E.P.I (Evénements, Initiatives et Patrimoine à Saint Jean le Thomas) dévoile le programme de la 6 ème édition des Carnets de voyages.



"Carnets de voyages dans la Baie"

Pentecôte 2019
les 6, 7, 8 et 9 juin 2019
à Saint Jean le Thomas

"E.P.I : Evènements ,Patrimoine, Initiatives à Saint Jean le Thomas"

EPI, Evènements, Patrimoine, Initiatives à Saint Jean le Thomas propose aux artistes de passage à Saint Jean le Thomas d’y poser leur siège, leur chevalet, leurs pinceaux et couleurs les 6, 7, 8 et 9 juin 2019 pour peindre :
"Saint Jean Le Thomas, maisons de la baie d’hier et d’aujourd’hui"
C’est le thème retenu par EPI pour la 6ème édition des ‘’Carnets de voyages dans la baie’’

Inscriptions avant le 10 mai.
Accueil le 6 juin.
Réalisation des œuvres les et 7 et 8 juin.
Exposition le 9 juin de 11h30 à 18h.
Saint Jean le Thomas à l'Espace Jacques Auriac

Le déroulement

Jeudi 6 juin, à partir de 14.00, les participants seront accueillis par le bureau d’EPI à la salle Jacques Auriac pour faire un dernier point logistique. Après la visite du village qui permettra à ceux qui ne connaîtraient pas les lieux de découvrir tous les coins et recoins du bourg, un pot permettant les derniers échanges et ultimes questions aura lieu à 17.00 à la salle Auriac.

Vendredi 7 et samedi 8 juin, les artistes pourront, à leur guise et à l’heure qu’ils voudront, poser leur siège pour peindre ou dessiner dans les rues du bourg ou dans la campagne, voire à l’intérieur des habitations … La seule contrainte sera d’accepter que les promeneurs et passants s’attardent pour admirer les artistes au travail.

Samedi à 16.00, rendez-vous est pris pour tous à la salle Jacques Auriac pour décider ensemble des œuvres qui seront exposées et mise en vente le dimanche à l’occasion de la Grande Exposition. Il sera alors procédé à leur accrochage.

L’exposition débutera dimanche 9 juin à 11.30, par un vernissage festif en musique, un apéritif étant offert au public entre 12.00 et 13.30.
La manifestation prendre fin à 18.00

Tout en restant la propriété de leurs auteurs, les œuvres seront momentanément conservées par EPI pour être éditées sous forme de carnets et/ou de cartes postales et restituées ultérieurement à leur propriétaire

Le réglement

La participation à ces journées est gratuite.
Il sera demandé une contribution de 20% sur la vente éventuelle des œuvres. Les sommes ainsi recueillies iront directement au profit de l’association organisatrice EPI.
Les artistes qui souhaiteront conserver leurs œuvres et ne pas les mettre en vente seront priés de le faire savoir avant l’exposition (samedi soir) afin que celles-ci, bien qu’exposées soient repérées et pointées comme déjà promises.

Le format des œuvres ne peut être inférieur à 21x29,7 (A4) et ne peut dépasser 42x29,7 (A3).
Les feuilles peuvent être blanches ou de couleur.
Les médias autorisés sont l’aquarelle, le pastel, la gouache, l’encre ou le brou de noix (lavis).
La présentation sera horizontale ou verticale.
Les sujets seront choisis dans le bourg où proximité de celui-ci (villas, fermes, granges, églises, chateaux…)

EPI et la Mairie de Saint Jean le Thomas souhaitent pouvoir éditer sous forme de cartes postales les œuvres picturales et scripturales de leur choix. Le choix des œuvres publiées appartiendra à un jury désigné par EPI En prenant connaissance de ce règlement, les artistes participant à l’opération donnent autorisation à EPI de reproduire et publier sans droit d’auteur les œuvres retenues. EPI s’engage à mentionner le nom des auteurs dans ces éditions.

Le bulletin d’inscription est à demander à EPI à l’adresse mail suivante : epi50530@gmail.com et à retourner impérativement avant le 10 mai.

Fréderic Renault - Président d'E.P.I


Quelques cartes postales des "Carnets de voyages ", 5 ème édition



Lu 155 fois
Expos-Concerts-Conférences

Saint Jean le Thomas, "village d'art, mer et nature" étape idéale pour les randonnées en Baie du Mont Saint Michel dont le GR223, à proximité de sites remarquables et de multiples activités.
C'est un lieu de séjour agréable disposant d'un large choix d'hébergements, de restauration et de services.