Recherchez sur le site

25 26 27 28 29 30 31

Brèves

Compte rendu du Conseil Municipal du 15 février 2024

s25c_0i24021610550.pdf S25C-0i24021610550.pdf  (88.59 Ko)

Compte rendu du Conseil Municipal du 21 décembre 2023

Randonnées-Traversées de la Baie

Balade à Saint Jean en suivant le chemin aux Anglais

Les chemins aux Anglais, le côtier au départ de Cherbourg et celui de l'intérieur au départ de Barfleur, sont d'anciens itinéraires empruntés par les pèlerins partis de Winchester pour se rendre au Mont Saint Michel .
Ces deux chemins se rejoignent à Carolles pour n'en faire qu'un qui longe les falaises de Champeaux, puis traverse Saint Jean le Thomas.
La balade fait découvrir les détours de ce chemin dans la commune.

Avant le départ

Parking : de la Cale

Balisage : traits de peinture bleu cyan (ou balisage rouge et blanc pour la partie commune avec le GR) et plaques estampillées du Mont, de la coquille et du bourdon.

A ajouter au sac à dos : appareil photo.

La balade (longueur 8 km)

L'itinéraire est impraticable de novembre à février car en partie inondé.

Descriptif

Panorama sur le Mont depuis la cabane Vauban
A la sortie du parking, prendre la rue Gustave Belloir, puis tourner à gauche dans l'allée des Mimosas, monter jusqu'à la cabane Vauban, pour rejoindre l'entrée de ce chemin dans Saint Jean.

Redescendre et virer à gauche pour reprendre la rue Gustave Belloir jusqu' à la rue du Vieux Château, emprunter celle-ci jusqu'à la D 911.

L'ancienne voie de chemin de fer
Traverser, pour suivre en face un chemin parfois boueux qui conduit à une ancienne voie de chemin de fer. La prendre vers la droite et descendre jusqu'à la D 483.

Vue sur le coteau depuis le chemin de Sous la Mor
Tourner à droite deux fois, pour suivre la D241 vers le bourg. Un peu avant la mairie, prendre à gauche le chemin du Pavé. A son extrémité, traverser et descendre la D 911 vers Saint Jean.

Après la menuiserie, bifurquer à gauche dans le chemin de Sous la Mor (boueux en hiver). Au bout du chemin, tourner deux fois à droite pour traverser le village d'Obret et continuer sur le chemin de la Claire Douve jusqu'au carrefour avec le chemin Montois.

La plage de Pignochet
Traverser, prendre le chemin de terre en face, descendre la dune. (on quitte le chemin aux Anglais). Se diriger à droite pour retourner au parking, en passant par les plages de Pignochet et Saint Michel.

Variante marée haute de fort coefficient : au carrefour précédent tourner à droite, suivre le chemin Montois puis le boulevard Stanislas.

La carte et le descriptif du circuit

Lu 5838 fois

Saint Jean le Thomas, "village d'art, mer et nature" étape idéale pour les randonnées en Baie du Mont Saint Michel dont le GR223, à proximité de sites remarquables et de multiples activités.
C'est un lieu de séjour agréable disposant d'un large choix d'hébergements, de restauration et de services.