Recherchez sur le site






L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Brèves

conseil municipal du 21 decémbre 2024

Conseil municipal du 18 avril 2024



Table d'orientation

01 Le village de St-Jean-le-Thomas



Saint Jean le Thomas, village d'art entre mer et nature

01 Le village de St-Jean-le-Thomas
La douceur du climat et la présence du mimosa lui valent l’appellation de « Petit Nice » de la Manche. Sa situation géographique dans la Baie du Mt-St-Michel lui confère l’affixe de “Saint-Jean-au Bout-de la Mer” et ce, depuis le Xe siècle. Cette petite station touristique de 450 habitants (les saint-jeannais) qui s’étend sur 237 ha doit son rayonnement à plusieurs facteurs : présence du Mont-Saint-Michel, son histoire liée à la 2è guerre mondiale, son passé hippique et, aujourd’hui, sa vie culturelle et artistique riche. Saint-Jean offre plusieurs points de découverte de la Baie : la cale Saint-Michel, la place de Pignochet...

Mairie et écoles

01 Le village de St-Jean-le-Thomas
Centre névralgique du village, la mairie de Saint-Jean-le-Thomas se situe dans le haut du bourg, face à l’église. Elle occupe les locaux d’une partie de l’ancienne école primaire, l’autre partie se trouvant rue du Vieux Château, vers les commerces. La nouvelle école dite « du Bout de la Mer » a été construite Boulevard Stanislas. Parmi les nombreux maires qui se sont succédés de 1791 à aujourd’hui, on peut citer Albert Percepied, maire de 1935 à 1945 puis de 1953 à 1959. Alain Bachelier, le maire actuel, occupe cette fonction depuis 2001.

Eglise Saint Jean Baptiste

01 Le village de St-Jean-le-Thomas
L’église est antérieure au XIe siècle, peut-être même de l’époque pré-romane. Des analyses sont en cours.
A l’intérieur : belles fresques restaurées évoquant 2 scènes bibliques : Abel et Caïn. Dans le cimetière, quelques curiosités : pierre tombale ancienne non datée portant blason et armoiries, une autre pierre tombale gravée de mouettes planant au-dessus d’une représentation du Mont-Saint-Michel. Sur le mur sud, une plaque rappelle le souvenir de Jean-Claude Pascal, comédien acteur, chanteur, couturier. Derrière l'église, le presbytère en granit date de 1713.

Gare

01 Le village de St-Jean-le-Thomas
Située sur la ligne Sourdeval/Granville via Avranches, entre 1908 et 1935, la gare a joué un rôle très important dans le transport des habitants qui se rendaient sur les marchés pour vendre fruits, légumes…Puis, les touristes l’ont empruntée autant pour la pêche que les loisirs de bord de mer. Aujourd’hui, propriété privée, visible à la sortie du bourg, direction Sartilly.

Villa Montgommery

01 Le village de St-Jean-le-Thomas
C’est ici que le Général Eisenhower a préparé l’avancée des troupes alliées. Montgommery représente le nom de puissants seigneurs du XIIe siècle dont l’un des plus grands de France fut Guillaume de Montgommery. Il possédait 34 châteaux en Normandie. Le château fort (XIIe siècle) situé dans l’enceinte de la propriété fut habité, entre autres, par Thomas, seigneur de Saint-Jean qui donna son nom à la commune. Saint-Jean-au Bout-de-la Mer devint Saint-Jean-le-Thomas. Le château n’existe plus.

Textes : Michèle Kossorotoff

Lu 569 fois

Saint Jean le Thomas, "village d'art, mer et nature" étape idéale pour les randonnées en Baie du Mont Saint Michel dont le GR223, à proximité de sites remarquables et de multiples activités.
C'est un lieu de séjour agréable disposant d'un large choix d'hébergements, de restauration et de services.