Histoire

Restauration des peintures murales de l'église de Saint Jean le Thomas



Les travaux d'aujourd'hui

Les peintures murales de l’église sont en cours de restauration, aussi et surtout pour découvrir si le reste des peintures n’a pas été recouvert par des enduits anciens.

Cette restauration est effectuée par Mme Véronique LEGOUX, restauratrice de peintures murales, en particulier médiévales.

Deux lectures différentes des fresques

En 1974, des fresquistes des Beaux Arts mettent à jour des peintures murales qui étaient recouvertes de plâtre sur le mur sud de l'Eglise.

L'abbé Marcel Porré qui suivit leurs travaux interpréta les trois tableaux découverts :

- "On y voit sur le tympan d'un ancien portail actuellement muré le combat d'un homme contre un ange[ ] qui pourrait être celui de Jacob contre l'ange envoyé de Dieu ou Dieu lui-même sous une forme visible."

- "A droite du tympan [ ], il semble que nous puissions y voir une scène champêtre : épis de blé, un personnage tenant un récipient [ ] verse du vin dans une coupe que lui présente un autre personnage."

- "Si nous passons près du porche , nous devinons deux personnages , l'un portant une auréole, pourrait être Saint Michel , l'autre à terre nous fait penser au Dragon terrassé."

Mais Marie-Pasquine Subes y verrait une représentation du cycle biblique de Caïn et Abel :

- Le combat des deux frères.

- Les offrandes d'Abel (agneau) et de Caïn (gerbe de blé) à Dieu.

- Le meurtre d'Abel par Caïn.

Il est fortement improbable que les recherches en cours permettent de choisir une hypothèse plutôt qu’une autre, les enduits ont été posés en bas des fresques sans apparemment changer leur aspect original susceptible de modifier leur interprétation mais sait-on jamais, attendons la fin des investigations qui pourraient déboucher sur des travaux de restauration plus importants …


Sources : "Saint-Jean-le-Thomas autrefois Saint-Jean-au -bout-de-la-mer" Albert Percepied
"Eglise-Saint-Jean-le Baptiste" Louis Malle



Lu 228 fois
Histoire

Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez faire un commentaire sur notre site, il sera publié directement. Par avance merci de respecter les règles de politesse et la net-étiquette. La direction éditoriale se réserve le droit de retirer tout commentaire ne respectant pas les règles évoquées précédemment.

Saint Jean le Thomas, "village d'art, mer et nature" étape idéale pour les randonnées en Baie du Mont Saint Michel dont le GR223, à proximité de sites remarquables et de multiples activités.
C'est un lieu de séjour agréable disposant d'un large choix d'hébergements, de restauration et de services.