Recherchez sur le site






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Brèves

Agenda mode d'emploi

Cliquer sur le mois pour obtenir les événements du mois.
Cliquer sur le jour pour obtenir les événements du jour.

Compte rendu du Conseil municipal du 4 novembre 2020

Marché de noël

Le marché de noël est annulé.


Informations municipales

Liberté, Egalité, Fraternité

Tuer par désaccord d'idée? Nous ne pouvons nous y résigner



Samuel Paty a enseigné de façon exemplaire et dans le plus grand respect des règles pédagogiques, une certaine manière d’écouter, regarder et comprendre le monde… à ses jeunes élèves. Malgré tout ce savoir-faire, Samuel est mort de la pire des raisons : sans raison recevable de la part de tout être humain sensé et doué de la moindre once d’intelligence !
Tuer par désaccord d’idées ? Se permettre le grand tout et n’importe quoi ? En 1 789, il y a eu les coupeurs de têtes…revenons-nous à cette tranche ignoble de notre histoire ?
Imposer son mode de pensée tout en refusant celui de l’autre ? Est-ce cela la démocratie ? Ce mot galvaudé, au nom duquel tout serait permis ? Ce mot rabaissé au rang de sophisme pour tout justifier , le pire des actes y compris ?
Samuel Paty est-il mort pour rien ? A quoi bon tous ces hommages si nous en restons là ?
Il n’est jamais trop tard mais il est plus que temps de réveiller les consciences pour que tuer ne rentre pas dans une certaine normalité.
Nous essayons de nous convaincre que « la peur ne passera pas par nous »…mais que dire de ces enseignants menacés dans leur liberté d’expression et qui réfléchissent déjà à une auto- censure ? Cela ne s’appelle-t-il pas la peur ? Cela ne ressemble-t-il pas à une abdication face à l’ennemi , lui donnant ainsi raison ?
Existe-t-il une religion, une morale qui autorisent le meurtre ?
« Ma liberté s’arrête où commence celle des autres » : oui, bien sûr mais à qui s’applique cet adage?
Il semble que dans l’ère d’individualisme ambiant, l’écoute, le respect d’autrui , le non-jugement soient des valeurs à sens unique où la vérité demanderait à reprendre sa vraie place dans le champ de la relativité.
Et si la mémoire de Samuel Paty nous accompagnait dans une reprise en main de notre conscience ?
Et si elle nous disait l’urgence à nous poser les bonnes et ultimes questions ?
Au fait, c’est quoi la démocratie ?
« Liberté, égalité, fraternité »…oui, mais comment ? et pour qui ?

Voir aussi le message de l'Association des Maires de France (AMF)

Vous souhaitez réagir, utilisez les "commentaires" en bas de la page.

Vous souhaitez nous envoyer une contribution plus structurée, merci de l'envoyer à redaction@saintjeanlethomas.com nous la publierons à la suite de cet article après validation.

Lu 164 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez faire un commentaire sur notre site, il sera publié directement. Par avance merci de respecter les règles de politesse et la net-étiquette. La direction éditoriale se réserve le droit de retirer tout commentaire ne respectant pas les règles évoquées précédemment.

Saint Jean le Thomas, "village d'art, mer et nature" étape idéale pour les randonnées en Baie du Mont Saint Michel dont le GR223, à proximité de sites remarquables et de multiples activités.
C'est un lieu de séjour agréable disposant d'un large choix d'hébergements, de restauration et de services.