Recherchez sur le site






L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Brèves

Agenda mode d'emploi

Cliquer sur le mois pour obtenir les événements du mois.
Cliquer sur le jour pour obtenir les événements du jour.

Compte rendu du Conseil municipal du 16 décembre 2021



Informations municipales

Les voeux 2022 du Maire et du Conseil Municipal



Madame, Monsieur,

A la veille du deuxième anniversaire de l’entrée en fonction de la nouvelle équipe municipale et ne pouvant le faire de vive voix compte tenu des restrictions sanitaires, j’ai à cœur de faire un point sur les actions que nous avons menées ensemble, la plupart correspondant aux projets contenus dans notre profession de foi.

Depuis le début de la mandature, nous n’avons eu de cesse d’intervenir de façon pragmatique chaque fois que cela a été possible dans le combat pour la protection du littoral et la prévention des risques aquatiques, même si la lutte a été et reste parfois difficile compte tenu des différences d’appréciation des autorités administratives. Ainsi, la plage a été rechargée en sable par deux fois ; des ganivelles vont être prochainement posées le long de la dune pour éviter l’intrusion des piétons sur cette dernière et 600 mètres de fascines à casiers devraient également être déployées prochainement pour ralentir l’œuvre destructrice de la mer.
Nous travaillons actuellement de concert avec la Direction du littoral pour évaluer les mesures les plus appropriées pour mettre le bourg à l’abri des phénomènes de crue et de montée des eaux marines.

Les travaux de restauration de l’église de Saint Jean le Thomas sont presque achevés. Ce monument historique de la Manche nous a révélé bien des surprises quant à son âge : l’église date de la même époque que celle qui se trouve sous le Mont ; certains murs encore plus anciens appartiendraient à un lieu de culte gallo-romain du 3ème siècle. Notre église, comme nombreuses d’autres en France, reste un repère essentiel pour notre communauté ; compte tenu de ce qui précède, elle méritait qu’on l’entretienne.

Tout autre sujet est celui du City-stade qui a été construit et mis à disposition des enfants de la commune dans la Bunelle. Il permet à nos juniors d’occuper leurs loisirs en pratiquant divers sports de balle et il est mis à disposition de notre école pour ses activités sportives pédagogiques.
Cette dernière, dont le chauffage était pour le moins obsolète est désormais équipée d’un nouvel équipement performant et répondant aux normes de sécurité en vigueur.

La voirie n’est pas en reste, la chaussée et les trottoirs d’une partie du Chemin Montois ayant été restaurés. Tel est aussi le cas de la route menant au lotissement de L’encessourie.
Afin de sécuriser la circulation le long du chemin de l’Amont de Pennerie, un véritable trottoir sera créé et la voie élargie sera équipée d’un revêtement double couche dès la fin des travaux d’aménagement du lotissement.
Sera ainsi desservi un nouveau lotissement d’une trentaine d’habitations, correspondant à notre volonté d’amener à Saint Jean une population résidente complémentaire.

Le projet d’un établissement à vocation touristique sur le site ‘’des Vikings’’ est toujours d’actualité, un premier permis de construire ayant été accepté. Nous suivons de près et soutenons dans la mesure de nos moyens cette initiative privée, qui pourrait apporter à notre village une activité et des ressources supplémentaires.
Après des débuts difficiles, la rénovation des installations du Camping Municipal, de l’aire de camping-car et de celle des cabines de bains a été largement effectuée. Une bonne ambiance y règne désormais pour le plaisir des occupants. Il est rappelé que ces établissements contribuent financièrement de manière importante aux finances de la commune.

La commune a également préempté le terrain situé à l’angle du chemin du Vieux Château et de la rue Gustave Belloir où était prévue la construction d’un immeuble privé de quatre étages, incompatible avec le caractère historique et architectural de notre village. A la place, nous allons réaliser un espace de vie et d’activité commerciale permettant l’animation accrue du centre bourg. L’étude vient d’en être lancée.

Pour terminer et comme nous nous y étions engagés, les taux communaux de contribution fiscale sont inchangés et notre endettement est maîtrisé et en diminution constante.
Je tiens à rappeler que notre Conseil Municipal est au service des administrés. Il est responsable de la bonne utilisation des ressources de la commune au seul profit de la collectivité et de la bonne conduite des projets présentés en début d’exercice, ceux-ci devant rester dans la limite des financements dont il dispose.
Tout n’est pas achevé. Beaucoup de choses restent certainement à faire. Nous nous y emploierons de toutes nos forces.

Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne et très heureuse année.
Alain Bachelier
Maire



Lu 106 fois

Saint Jean le Thomas, "village d'art, mer et nature" étape idéale pour les randonnées en Baie du Mont Saint Michel dont le GR223, à proximité de sites remarquables et de multiples activités.
C'est un lieu de séjour agréable disposant d'un large choix d'hébergements, de restauration et de services.