Recherchez sur le site






L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29      

Brèves

Compte rendu du Conseil Municipal du 15 février 2024

s25c_0i24021610550.pdf S25C-0i24021610550.pdf  (88.59 Ko)

Compte rendu du Conseil Municipal du 21 décembre 2023



Bibliothèque

Les actus de la bibliothèque de Saint-Jean

Il se passe toujours quelque chose à la Bibliothèque : une exposition, une arrivée de nouveaux ouvrages, de films, une animation. Détails :



Du côté des livres et des DVD :
La bibliothèque renouvelle ses collections en permanence. Dans chaque espace des nouveautés sont proposées : des œuvres de tout genre, pour tous les goûts et pour tous les âges : romans, romans policiers, mangas, romans graphiques ....
La sélection des livres du club de lecture de V.V.V. est toujours disponible.
Les boîtes aux livres compléteront vos lectures ( policiers, romans, livres pour enfants....) et la grosse boîte aux lettres grise vous permet de rendre les livres lorsque la bibliothèque est fermée.
Le rayon DVD s'enrichit de nouveaux films, en particulier pour le jeune public.

Du côté des activités :
Le club de scrabble: "Nous sommes toujours heureux d’accueillir le club de scrabble le mercredi de 14h à 16h ". L’inscription est gratuite, ouverte toute l’année, aux petits et aux grands.

Du côté des bénévoles :
Bernadette, Nicole, Martine et Anne vous accueillent à la bibliothèque.

Les ateliers du mardi

Tous les mardis de juillet, les bénévoles de la bibliothèque proposent des ateliers de lecture ou création de contes, pour enfants. Les histoires seront ensuite illustrées par les participants, sous forme de dessins ou de BD.

La tisanerie

Vous prendrez bien une tasse de tisane ?
Choisissez votre parfum : sureau , sauge, ortie ou framboise et préparez vous une tasse de tisane, il suffit d'un peu d'eau chaude et de patience.

En effet, une tisanerie en libre-service a été mise en place à la bibliothèque.

Vous pouvez enrichir le choix des plantes proposées en apportant des productions de votre jardin (romarin, tilleul, thym, camomille...) . En échange, vous pourrez repartir avec d'autres variétés.

Quelques conseils pour faciliter l'utilisation de vos tisanes : bien les faire sécher, les mettre dans un sachet en notant leur nom et des indications pour les préparer.

Exposition "Les plantes alimentaires" du 6 juin au 29 juillet

La bibliothèque accueille l'exposition "Les plantes alimentaires" du 6 juin au 29 juillet, l'occasion de se documenter sur les végétaux que nous consommons habituellement, de découvrir que certaines plantes sont comestibles.

Les panneaux de l'exposition présentent essentiellement les produits du potager : légumes racines, légumes graines, légumes verts, légumes fruits et aussi les plantes aromatiques et "médicinales".





Exposition des oeuvres des élèves de l'école du Bout de la mer

Comme tous les étés, les élèves de l'école exposent leurs dessins à la bibliothèque. Des oeuvres sur les thèmes de la nature et de la biodiversité sont présentées : insectes bariolés, arbres colorés......

Exposition "Alimentation durable" du 2 au 30 mai

"L’alimentation durable, c’est l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire."
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)

En France, l'alimentation représente environ 25% des émissions de gaz à effet de serre. C'est un poste sur lequel chacun peut agir pour faire baisser ce purcentage. L'exposition "Alimentation durable" répond aux questions que le public se pose :
Quel est l'impact écologique de notre alimentation ?
Pourquoi faut il adopter une alimentation durable ?
Comment adopter une alimentation durable ?

L'exposition est visible aux heures d'ouverture de la Bibliothèque.

La grainothèque

La grainothèque a repris sa place à la bibliothèque jusqu'au 1er juillet, c'est un lieu où chacun peut partager ses connaissances en jardinage et échanger ses semences.
" Les arguments les plus souvent cités pour justifier l’inclusion d’une grainothèque dans une bibliothèque publique sont les suivants : donner un accès libre et gratuit au patrimoine horticole, développer la biodiversité, transmettre les savoir-faire, et enfin diffuser et conserver les espèces." (source Wikipédia)

Fonctionnement :
Il est fondé sur le troc : vous venez prendre des graines un jour… en échange de graines que vous apportez ou que déposerez un autre jour !
Quelques conseils pour faciliter l'utilisation de vos graines : bien les faire sécher, les mettre dans un sachet en notant leur nom et des indications pour les cultiver.
Les actus de la bibliothèque de Saint-Jean

Exposition "Championnes françaises d'exception", du 1er mars au 12 avril 2023

Exposition itinérante dans les médiathèques de Bacilly, Genêts et Saint-Jean-le-Thomas.
En partenariat avec la bibliothèque départementale de la Manche.

"Ces sportives d'exception ont remporté des médailles d'or aux jeux olympiques, battu des records du monde , collectionné les victoire. pourtant , elles restent souvent méconnues par rapport à leurs homologues masculins." (extrait de la brochure editée par la CAMSMN).

Gratuit.
Entrée libre aux heures d'ouverture de la Bibliothèque.

La Bibliothèque et V.V.V partenaires

Le cercle de lecture de V.V.V propose régulièrement à ses membres, une liste d'ouvrages à découvrir.

S'ensuit des débats, aux cours desquels, les participants confrontent leurs idées, leurs interprétations et font part de leurs émotions. Un beau moment de partage autour de la littérature.

Afin de faciliter l'accès à ces livres, la bibliothèque les met à la disposition des lecteurs du cercle de lecture.

Les horaires d'ouverture :
Mardi : 10h00-12h00
Mercredi : 16h00 - 18h00
Samedi : 16h00 - 18h00

Envie d'emprunter un livre aux heures de fermeture de la bibliothèque ? Rendez vous dans l'une des trois maisons à livres.

Modalités de fonctionnement de la bibliothèque.

Archives 2021-2022

Lu 2621 fois

Saint Jean le Thomas, "village d'art, mer et nature" étape idéale pour les randonnées en Baie du Mont Saint Michel dont le GR223, à proximité de sites remarquables et de multiples activités.
C'est un lieu de séjour agréable disposant d'un large choix d'hébergements, de restauration et de services.