Recherchez sur le site







L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Brèves

Bibliothèque de St Jean

Des nouveautés : BD, romans jeunes et adultes vous y attendent .
Pensez à renouveler votre abonnement.
Plus de détails...

Prochain concert des Estivales le 28 août

Soirée théâtrale à St Jean

Deux pièces de Tchekhov le 1er septembre
Plus de détails...

Exposition à l'espace Auriac

Saint Jean des Arts du 20 au 25 août 2017.
Plus de détails...


Associations

Les Sauveteurs en Mer de la station " Les Frégates-Baie du Mont Saint Michel"

Les Sauveteurs en Mer bénévoles, présents à Saint Jean le Thomas et Champeaux depuis les années 60 assurent des missions de sauvetage et de prévention dans la Baie du Mont saint Michel.



Des sauveteurs qualifiés et équipés qui sauvent des vies humaines

Au centre Mr Eugène Martin
Au centre Mr Eugène Martin
La station « Les frégates-Baie du Mont saint Michel » est née dans les années 60 à l’initiative de Mr Eugène Martin qui sera Maire de St Jean Le Thomas de 1963 à 1972.

La station est armée d’un équipage de 21 personnes toutes bénévoles et fonctionne 24h/24.
Pourvue d’un moniteur de secourisme diplômé d’état, d’une cheffe mécano aux compétences indéniables et d’une cellule de soutien psychologique, la station dispose d’atouts importants.

Le matériel d’intervention est composé de 2 embarcations, d’un jet-ski et d’un 4X4.

De nombreuses imprudences sont malheureusement toujours à déplorer dans la baie du Mont Saint Michel et nécessitent l’intervention des secours en mer.
Une des spécificités des Frégates est aussi due à son environnement immédiat. Au « Sol Roc », à Champeaux, les sauveteurs assurent la surveillance des pêcheurs à pied à la remontée des flots lors des grands coefficients de marées.
Cette présence et la multiplication des opérations de prévention permettent d’éviter de nombreux drames.

Des sauveteurs qui ont besoin de vos dons

La station fête le 50ème  anniversaire
La station fête le 50ème anniversaire
Depuis plus de quatre ans, l’équipe a accentué les recherches de financement afin de participer à l’achat d’une nouvelle embarcation spécialement adaptée à la baie du Mont st Michel. La générosité du public a dépassé toutes les espérances. L’arrivée de cette unité amphibie est programmée pour la fin de l’année. La région, le département, la communauté de communes, les municipalités et bien entendu le siège parisien de la SNSM ont accompagné et subventionné le projet qui n’aurait pu voir le jour sans leur appui.

Plusieurs événements ont marqué cette année 2017 : le sauvetage en mer a été déclaré « Grande Cause Nationale » par le gouvernement précédent et a permis aux autorités de la SNSM de lancer un grand cri d’alarme sur le financement de son armement.
La SNSM fête ses 50 ans( née de la fusion de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés et de la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons).

Avec 8000 personnes secourues chaque année, des secours gratuits, une flotte de sauvetage à entretenir et la formation des Sauveteurs à assurer, la SNSM a plus que jamais besoin de votre soutien financier et de la mobilisation de tous.

site internet : www.snsmlesfregates.fr

Texte : Danielle Blondel



Lu 68 fois
Associations

Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez faire un commentaire sur notre site, il sera publié directement. Par avance merci de respecter les règles de politesse et la net-étiquette. La direction éditoriale se réserve le droit de retirer tout commentaire ne respectant pas les règles évoquées précédemment.

Copyright : Mairie de Saint Jean le Thomas 2, rue Yves Dubosq 50530 Saint Jean le Thomas - 02 33 48 86 09 - mairie.stjeanlethomas@wanadoo.fr